logo du CAM
logo du CAM

Cercle Astronomique Mosan

Bienvenue


Nos projets pour le futur

Le CAM souhaite développer l'observation du Soleil et reprendre ainsi la voie tracée par une des anciennes, Mademoiselle Louise Gérard, observatrice assidue de notre étoile pendant plus de 25 années. Dans ce but, nous avons équipé la lunette Zeiss d'un montage permettant l'observation des taches solaires par projection ainsi que d'un filtre pleine ouverture.

Le développement de l'astrophotographie fait également partie de nos objectifs principaux. Dans ce domaine nous pouvons aussi compter sur la compétence de plusieurs de nos membres.

L'année 2014 a vu le début d'une collaboration avec l'Université de Namur afin de mener des actions communes et d'accueillir des étudiants pour des travaux pratiques d'astronomie sous la direction de leur professeur et avec l'aide des membres du cercle.
Cette collaboration, concrétisée notamment par la décentralisation de certaines activités du Printemps des Sciences à Dinant, sera amplifiée et nous espérons, avec l'aide de quelques sponsors, pouvoir développer un projet culturel et pédagogique d'éducation scientifique basé sur l'astronomie.

L'acquisition d'une seconde coupole d'observation rentre dans le cadre de ces projets. Cela nécessite d'importants travaux d'infrastructure, actuellement en cours de réalisation.

Infos pratiques

Météo des prochains jours


Ciel du jour
stelvision.com

Lune du jour
La Lune


Actualité astronomique


Revue des Communiqués
de presse

département AGO
Université de Liège