logo du CAM
logo du CAM

Cercle Astronomique Mosan

Bienvenue


Les gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes.
Pour les uns, qui voyagent, les étoiles sont des guides.
Pour d'autres, elles ne sont rien que de petites lumières.
Pour d'autres, qui sont savants, elles sont des problèmes...
(Antoine de Saint-Exupery, Le Petit Prince)


Réunion mensuelle

Le premier vendredi de chaque mois, à 19h30, se tient la réunion mensuelle des membres.
Elle est conduite par le comité et est réservée aux membres. On y traite des futures activités du cercle, de l'établissement du calendrier d'observation, des différentes interventions techniques à réaliser ... Bref, de tout ce qui a trait à la vie du cercle.


Observations

Ouverture au public

Le premier vendredi de chaque mois, dès 20h30, les personnes présentes, membres et non membres peuvent assister à un exposé portant sur l'un ou l'autre sujet et présenté par un membre du cercle ou par un conférencier invité.
Il s'agit généralement d'exposés d'initiation à l'astronomie destinés en priorité aux jeunes et aux novices. C'est l'occasion d'acquérir des connaissances théoriques de base pour la pratique de l'astronomie.

Le CAM ouvre également ses portes au grand public lors de journées spéciales associant divers cercles (Journée de l'Astronomie, Nuit des Etoiles, Nuit Internationale de la Lune ...) et à l'occasion d'événements astronomiques particuliers (éclipse, passage d'une comète, pluie d'étoiles filantes...).


Observations

La réunion mensuelle est aussi le moment où les membres du cercle discutent de leurs dernières observations, présentent des photos, parlent des divers instruments, de leurs acquisitions ou futures acquisitions, demandent des conseils ou des avis ... et surtout pratiquent l'observation du ciel quand la météo est favorable.
Certains membres du cercle se sont spécialisés dans un domaine ou plusieurs domaines, que ce soit en observation visuelle ou en matière de photographie (par appareil photo, webcam, caméra CCD) : observation du Soleil, de la lune, des étoiles doubles, du ciel profond....

Ce sont ces échanges et partages d'expériences dans le domaine astronomique qui sont recherchés au cercle. Ainsi, tous découvrent sans arrêt et progressent.

C'est, pour toutes personnes intéressées par l'astronomie et qui désirent faire partie de notre association, l'occasion de se rendre compte de la façon dont nous fonctionnons avant d'adhérer à notre cercle. Alors, n'hésitez pas à venir nous voir, notre porte est grande ouverte.

Observations
Réunion du 4 décembre 2015

Erasmus+
Logo Erasmus+

Grâce au soutien de quelques sponsors, le cercle développe un projet ayant pour objectif d'orienter les jeunes vers les métiers scientifiques et techniques qui sont en pénurie et dont notre société a besoin en tablant sur l'émerveillement suscité par l'observation du ciel.

Ce projet du cercle s'intègre au programme européen SOS Science Erasmus+ qui associe la région d'Ombrie en Italie et la ville de Dinant. Le CAM participe à ce programme comme partenaire des écoles communales de Falmagne, Falmignoul et de Dréhance. Il propose aux élèves belges et italiens des activités axées sur deux fils rouges correspondant à deux célèbres personnages transalpins : Galilée, premier observateur du ciel avec une lunette, et Christophe Colomb, grand navigateur ayant (re)découvert l'Amérique.

En suivant le fil rouge Galilée le CAM propose notamment les activités suivantes :

  • réaliser une balade virtuelle sur la Lune
  • observer la Lune à la grande lunette et photographier quelques cratères
  • réaliser des dessins et maquettes de cratères lunaires
  • comparer les performances de la lunette de Galilée et de la lunette Zeiss de l'observatoire Copernic

En suivant le fil rouge Christophe Colomb le CAM propose en autres les activités suivantes :
  • présenter les différences entre le ciel vu de Belgique et le ciel vu d'Ombrie
  • visualiser le ciel vu par Christophe Colomb en quelques lieux sur sa route vers l'Amérique
  • réaliser une carte tournante du ciel spécialement adaptée à l'observation du ciel d'Ombrie dont 1 exemplaire sera remis à chaque visiteur
  • réaliser un solargraphe et de comparer les enregistrements à Dinant et en Ombrie

Côté italien, le volet astronomie est géré par le
Planetario Ignazo Danti


Animations

Le cercle organise aussi des animations "sur mesure" à la demande de groupes : mouvements de jeunesse, plaines de jeux, associations diverses...

haut de la page top

Infos pratiques

Météo des prochains jours


Ciel du jour
stelvision.com

Lune du jour
La Lune


Actualité astronomique


Revue des Communiqués
de presse

département AGO
Université de Liège