logo du CAM
logo du CAM

Cercle Astronomique Mosan

Bienvenue



Une bonne observation vaut mieux que cent théories.
Diderot, Essai sur les règnes de Claude et de Néron et sur les moeurs et les écrits de Sénèque

L'histoire de la lunette Zeiss

Lunette Zeiss
Extrait du catalogue Zeiss de 1921

La lunette de qualité exceptionnelle qui se trouve sous la coupole de l'observatoire (diamètre : 150 mm, focale : 2670 mm) a été construite en 1928 pour Monsieur Léon de la Vallée Poussin, ingénieur aux Ateliers de la Meuse à Liège. en amateur. Il était le frère de Charles Jean de la Vallée Poussin, célèbre mathématicien et professeur émérite de l'Université Catholique de Louvain qui eut notamment pour élève Georges Lemaître, le père du Big-Bang.

Né à Louvain en 1869 et décédé en 1959 à Oreye, Léon de la Vallée Poussin était passionné par les sciences. C’était un chercheur infatigable. Inventeur, il a été à l’origine de nombreux brevets industriels. Esprit universel, il pratiquait, entre autres, l’astronomie en amateur. Sa coupole était installée sur son immeuble à Ans.

Au décès de Monsieur Léon de la Vallée Poussin, sa nièce, Madame Roberti, a offert cet instrument à la Confrérie des Jésuites. C’est ainsi que la Communauté S.J. Saint Paul de Godinne est entrée en possession de ce magnifique instrument en 1959.

En décembre 2004, à l’initiative du Révérend Père Henrard, la dite Communauté, propriétaire de la lunette signe une convention de prêt avec le Cercle Astronomique Mosan qui s’engage à la remettre en état de fonctionnement et à la maintenir en état de marche sous la coupole de l’observatoire.
Après d'importants travaux de restauration une seconde jeunesse est offerte à ce merveilleux instrument. Depuis lors les astronomes amateurs fréquentant le Cercle Astronomique Mosan dispose d'un instrument performant pour assouvir leur passion.


Lunette Zeiss
Lunette Zeiss
haut de la page top

Infos pratiques

Météo des prochains jours


Ciel du jour
stelvision.com

Lune du jour
La Lune


Actualité astronomique


Revue des Communiqués
de presse

département AGO
Université de Liège