logo du CAM
logo du CAM

Cercle Astronomique Mosan

Bienvenue



Etendez-vous sur le sol, la nuit, loin des lumières. Fermez les yeux. Après quelques minutes, ouvrez-les sur la voûte étoilée... Vous aurez le vertige, vous vous sentirez dans l'espace.
H. Reeves

Histoire du cercle

Tout débute en 1977 : quelques passionnés d'astronomie de la région de Dinant, Messieurs Roger Gillain, Emile Somville, Jean Gobert et Albert De Bruijn, se réunissaient régulièrement chez l'un ou l'autre pour observer le ciel.
De ces réunions fréquentes naît l'idée de fonder une association. Ce sera chose faite le 1er janvier 1977, sous le nom de Cercle Astronomique Mosan.

Dans un premier temps, Monsieur l'abbé Questiaux du collège Notre-Dame de Belle Vue à Dinant, intéressé par cette initiative, met son local de géographie à la disposition des membres du cercle pour tenir leurs réunions.

Mais bientôt, la nécessité d'un site propre et adapté aux observations astronomiques fait son chemin.

En 1981 , grâce à la bienveillance des autorités communales de Dinant, le cercle peut disposer d'un terrain sur le plateau d'Herbuchenne, zone encore plus ou moins protégée de la pollution lumineuse.
Une baraque de chantier en bois servira dans un premier temps de local de réunion.

En 1995 , le club se constitue en asbl. A la même époque, le CAM décide de construire un observatoire avec salle de réunion et d'exposition, bibliothèque, atelier, local pour les pièces de réserve et bien entendu d'une tour surmontée d'une coupole rotative destinée aux observations. L'entièreté de la construction du bâtiment (murs, toit, coupole, aménagement intérieur...) tel qu'il existe actuellement sera effectuée par les membres en plusieurs étapes.
Les autorités communales de Dinant, avec à leur tête le bourgmestre Monsieur Fournaux, fourniront tous les matériaux nécessaires.

L'inauguration officielle du nouvel observatoire aura lieu le 10 mai 2003 en présence du Collège des bourgmestre et échevins de la ville. De nombreux clubs astronomiques amis assisteront également à cette fête.


Observatoire Copernic

En 2014 divers travaux d'améliorations de l'observatoire sont entrepris :

    montage
  • Adaptation de la grande lunette à l'observation solaire.
    En fonction des besoins, la lunette Zeiss peut dorénavant être équipée d'un filtre spécial pleine ouverture permettant l'observation des taches solaires en toute sécurité.
    Un nouveau montage permet par ailleurs d'installer la lunette "Questiaux" parallèlement au tube de la grande lunette.

  • Rehaussement
  • Rafraichissement et amélioration du local de la grande coupole
    Nos collègues Albert Lurkin et Albert De Bruijn ont procédé au rehaussement de la coupole; un travail mûrement réfléchi et mené astucieusement qui mettra fin aux problèmes d'étanchéité lors de fortes pluies. Un vrai travail de pro ... Bravo les amis !
    Dans la foulée, nouvelle peinture murale et nouveau tapis de sol viennent parachever la rénovation du local.


Sculpture
Sculpture

La passion de l'astronomie n'exclut pas le sens artistique. En Septembre 2014 une magnifique sculpture est installée pour agrémenter le jardin de l'observatoire. L'oeuvre, intitulée "L'inaccessible étoile" est une création de la famille De Bruijn : en effet l'idée en avait germé il y a quelques années dans l'esprit d'Albert qui en a fait une maquette puis confié la réalisation à son fils Frédéric.
Frédéric nous avait déjà donné un aperçu de son talent en réalisant la dinanderie qui orne la façade de l'observatoire.
Chapeau les artistes et merci !





2015 voit s'initier les travaux pour l'installation d'une seconde coupole destinée à l'observation du ciel profond et à l'astrophotographie.

Observatoire du CAM

Cependant le cercle ne dispose pas d'une alimentation électrique directe au réseau. Et il n'y non plus ni alimentation en eau ni connection Internet.
Dans l'optique de pouvoir à terme commander à distance la nouvelle coupole et les instruments qui y seront installés mais également en vue d'améliorer les conditions d'accueil de nos visiteurs nous décidons de démarrer le chantier de raccordement à l'eau, l'électricité et Internet.

Début 2016, après les préparatifs effectués par des membres du cercle, la commune de Dinant a réalisé le creusement des tranchées et l'installation des gaines pour les divers raccordements envisagés. Un tout grand merci pour cette précieuse aide.

Raccordement Raccordement

Ensuite une autre équipe de courageux membres a remis en état le terrain et la barrière de l'entrée du site ...

Raccordement Raccordement Raccordement
Raccordement

Elle a également installé l'ancien pied de la grande lunette sur le socle en béton prévu à cet effet. Un instrument pourra ainsi y être installé lors de nos activités d'observation.







haut de la page top

Infos pratiques

Météo des prochains jours


Ciel du jour
stelvision.com

Lune du jour
La Lune


Actualité astronomique


Revue des Communiqués
de presse

département AGO
Université de Liège