logo du CAM
logo du CAM

Cercle Astronomique Mosan

Bienvenue


Construction de l'observatoire

Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas, et qui l'a fait
(Marcel Pagnol)

Au départ, le Cercle Astronomique Mosan disposait sur le plateau d'Herbuchenne d'un terrain mis gracieusement à sa disposition par la ville de Dinant via un bail emphytéotique. Un bâtiment de chantier en bois y avait été installé. Les membres du cercle s'y retrouvaient pour s'adonner à leur passion de l'astronomie.

Petit à petit la nécessité se fait sentir de s'équiper d'une coupole pour y loger un instrument performant, précis, déjà en station, bien réglé, bref toujours prêt lorsqu'une opportunité d'observation se présente. Il y avait également le besoin de disposer de locaux techniques ainsi que d'une salle de réunion où pourrait s'organiser des expositions de qualité et des conférences.


plan observatoire plan observatoire
Les plans de départ
haut de la page top

La construction du 4 x 4

La construction débute en 1997 par le 4X4 (ainsi nommé car ses dimensions sont de 4m x 4m), un bâtiment composé d'une coupole abritant notre instrument, d'une salle de contrôle et d'un laboratoire photographique.

4X4

Le bâtiment avec les membres ayant participé à la construction
L'observatoire n'attend plus que sa coupole.


La coupole

4X4

La construction de la coupole nous a occupés de mars à octobre 1997 et cela n'a pas été une mince affaire. Elle a été construite au sol d'une seule pièce en fibre de verre pour être ensuite installée à son emplacement définitif à 5 m du sol.


L'instrument

Le projet initial de l'observatoire prévoyait d'installer une lunette de 150 mm de diamètre sous la coupole. A la vue du coût d'un tel instrument, nous devions reculer...

Principe du télescope Newton

Un membre généreux a fait don au CAM d'un miroir primaire parabolique de 250 mm de diamètre et d'un miroir secondaire pour réaliser un télescope de type "Newton" dont le fonctionnement est illustré ci-contre
Nous avons donc décidé de construire ce téléscope et de l'installer dans l'observatoire. Ses caractéristiques : 250 mm de diamètre pour une focale de 1500 mm, ce qui donne un rapport F/D=6. Il fut installé sur une monture équatoriale de type allemande dont les commandes sont informatisées par PC.

Nous disposons donc d'un instrument offrant un large éventail de possibilités au niveau des observations, entièrement conçu et fabriqué par les membres du cercle ... Nous en sommes très fiers.

haut de la page top

L'inauguration de la première tranche des travaux

Le 4X4 était la première partie du chantier. Il restait la suite : la réalisation du bâtiment pour accueillir la salle de réunion, les labos, la bibliothèque ...

Pour des raisons de budget (le club ne vivant que grâce aux cotisations, aux dons et à la vente des publications réalisées par ses membres) nous avons estimé qu'il faudrait encore patienter deux ou trois ans pour terminer le bâtiment principal. Mais nous avons décidé de ne pas attendre la fin des travaux pour organiser une inauguration officielle. Ainsi, nous voulions remercier tous ceux qui avaient participé à cette grande aventure. De plus, le télescope de 250 mm ainsi que les salles de contrôle étant opérationnels, nous pouvions déjà commencer à exploiter notre observatoire.

Le samedi 26 septembre 1998 a eu lieu l'inauguration officielle de l'observatoire COPERNIC en présence des autorités communales (nos principaux sponsors), d'autres associations d'astronomes amateurs et du grand public. Nos visiteurs ont pu ainsi admirer l'accomplissement de 20 années de travail et de persévérance.

4x4 fini Equipes 4x4
haut de la page top

La construction du 10 x 10

En 1999 débute la construction de notre second bâtiment, le 10x10 (10m x10m) ; il sera composé d'une salle de réunion, d'un bureau, d'une toilette, d'un laboratoire d'électronique/mécanique et d'une bibliothèque.
C'est la Ville de Dinant qui nous creusera les fondations. Et en fin d'année nous apprenons que nous bénéficierons encore de l'aide communale sous forme de matériaux.

Aux premiers beaux jours de 2000, les membres du CAM commence les travaux. On nous a livré un sacré tas de blocs et la bétonnière acquise pour la circonstance, n'arrête pas de tourner. Avec un temps clément on avance vite, dans la bonne humeur.
En septembre on attaque l'élévation des murs extérieurs. On arrête les travaux juste avant les froids à la hauteur du plafond des salles.

construction 10x10 construction 10x10 construction 10x10

Entretemps, nous avions malgré tout poursuivi nos activités d'astronomie, nos portes ouvertes, etc...


En 2001, aux premiers bourgeons, on se retrouve pour continuer les travaux. On se fait livrer des poutrelles et des panneaux et en quelques semaines le plancher est posé ; viens ensuite le tour de la charpente.
Avec le beau temps qui nous accompagnait, l'affaire fût rondement menée.

construction 10x10 construction 10x10 construction 10x10

Fatigués, mais contents, on pose une bâche sur l'ouvrage et on se consacre au ciel d'hiver.

construction 10x10

L'année suivante, pose du revêtement de la toiture et des gouttières. A l'intérieur du bâtiment, nous coulons une chape, nous montons les cloisons, les portes et les fenêtres. Les murs extérieurs sont enduits d'un mélange à base de latex et de ciment blanc.

Les réunions commencent à se tenir dans les nouveaux bâtiments. Il n'y a pas à dire, mais quelle différence ... maintenant on a de la place.

On n'y tient plus : pour notre barbecue du mois de septembre, on met des tables à l'extérieur et à l'intérieur, histoire de déjà bien profiter des locaux dont l'aménagement a bien avancé.

Et avant de ranger les outils pour l'hiver, on remet la coupole en peinture.


... Une sacrée année se termine : on aura travaillé 30 samedis, sans compter les petites interventions par-ci, par-là.


Dès le début de l'année 2003 on se remet au boulot pour la finition des aménagements intérieurs.

haut de la page top

L'inauguration de l'observatoire

Le 10 mai 2003 c'est le grand jour : l'inauguration de l'ensemble des installations, en présence des autorités communales, de nos amis et d'autres associations d'astronomie qui nous ont fait l'amitié de nous rejoindre à cette occasion.

A cette occasion nous avons organisé une exposition " la Lune dans tous ses états "

inauguration inauguration

La surprise finale

R.P. Henrard
Le Révérend Père Henrard
lors de l'inauguration

Dans le courant de l'année 2004 une surprise de taille nous attend ... le Révérend Père Henrard de la communauté des Jésuites de Godinne nous contacte pour nous proposer un instrument inédit : une lunette apochromatique de 150 mm de diamètre, malheureusement en piteux état.

Nous saisissons cette opportunité inespérée de disposer d'un instrument exceptionnel et entreprenons la restauration de la lunette dont heureusement l'optique n'a en rien souffert des outrages du temps.
Nous réaménageons également l'infrastructure de la coupole afin d'y installer cette nouvelle acquisition.

C'est ainsi qu'en 2005, nous pouvons convier nos amis et notre bienfaiteur à l'inauguration de ce nouvel instrument qui trône fièrement sous la coupole de l'observatoire Copernic et nous permet des observations d'une très grande qualité.



Encore un tout grand merci à celles et ceux qui ont donné beaucoup de leur temps, de leur courage, de leur énergie et de leur enthousiasme pour mener à bien la (longue) construction de notre observatoire. Nous disposons maintenant d'une infrastructure qui,clairement, répond aux objectifs que nous nous étions fixés.


haut de la page top

Infos pratiques

Météo des prochains jours


Ciel du jour
stelvision.com

Lune du jour
La Lune


Actualité astronomique


Revue des Communiqués
de presse

département AGO
Université de Liège