logo du CAM
logo du CAM

Cercle Astronomique Mosan

Bienvenue


Du 29 avril au 28 mai 2017
Le Cercle Astronomique Mosan fête ses 40 ans

Eclipse de Lune
Toute les informations ici

Calendrier

Prochaines activités du cercle


Evénements astronomiques ailleurs ...

Retour sur quelques activités récentes

Pour les activités plus anciennes, consultez nos archives

A observer dans le ciel ...

Le saviez-vous ?

mercredi 15 mars 2017 à 17h - Conférence "Les trous noirs gloutons"

Toutes les galaxies abritent en leur centre un trou noir super-massif, de masse comprise entre un million et quelques milliards de masses solaires. Il existe un rapport de proportionnalité entre la masse de ces trous noirs et la masse du bulbe des galaxies, ce qui fait penser que la formation des étoiles et l'alimentation des trous noirs se produit simultanément, en quelque sorte les galaxies et leurs trous noirs croissent en symbiose.

Lorsque du gaz tombe vers le centre de la galaxie, le trou noir en avale le plus possible, mais la masse qu'il peut absorber est limitée. La chute de matière sur le trou noir libère une quantité considérable d'énergie, sous forme de rayonnement, et aussi sous forme d'énergie cinétique. Le noyau de la galaxie devient actif, soit un noyau de Seyfert, soit un quasar. Les vents et jets de plasma émis par le trou noir entraînent le gaz interstellaire environnant. Des flots de gaz moléculaire ont récemment été détectés autour des noyaux actifs, emportant tellement de masse qu'ils peuvent avoir un impact significatif sur l'évolution de la galaxie hôte, en régulant ou stoppant même l'approvisionnement en gaz pour la formation des étoiles.

Les trous noirs gloutons en recrachant leur nourriture, régulent la formation des étoiles. Nous détaillerons ces phénomènes, peut-être à l'origine de la proportionnalité entre masses des trous noirs et des bulbes.


Conférencière : Françoise Combes, physicienne et astrophysicienne

PAF : gratuit
Plus d'info et inscription : Académie royale de Belgique

Adresse
    Palais des académies
    rue Ducale, 1
    1000 Bruxelles


jeudi 16 mars 2017 à 17h - Conférence "Le mystère de la matière noire"

De quoi est fait notre Univers ? Grâce aux énormes progrès de la cosmologie moderne, nous savons exactement que la matière ordinaire ne représente que 5% du total, et que 70% sont de l'énergie noire.

Quant à la matière, la majeure partie (80%) est de nature mystérieuse faite de particules exotiques dont la masse reste inconnue. Ces particules ont échappé à toute détection aussi bien astrophysique que dans les accélérateurs de particules. Elles ne se manifestent que par leur gravité.

Il n'est donc pas aisé pour les astrophysiciens de former les galaxies ! Le modèle cosmologique le plus employé aujourd'hui est celui de la matière noire froide (CDM) qui représente le mieux la formation des grandes structures de l'Univers. Pourtant, il subsiste de nombreux problèmes pour expliquer la formation des galaxies, telles qu'on les observe aujourd'hui. Notamment les simulations numériques prévoient des galaxies dominées par la matière noire, et possédant une myriade de satellites, qui ne sont pas observés.

Nous passerons en revue les solutions possibles, en termes de physique des galaxies, de nature de la matière noire, ou de gravité modifiée.


Conférencière : Françoise Combes, physicienne et astrophysicienne

PAF : gratuit
Plus d'info et inscription : Académie royale de Belgique

Adresse
    Palais des académies
    rue Ducale, 1
    1000 Bruxelles


Carte du Ciel

haut de la page top

Les dernières photos des membres

Fracastorius

Fracastorius-20151031_20161222.jpg
NGC 281

NGC-281_20161222.jpg
SH2-155

sh2-155_F_20161222.jpg
NGC 1333 et compagnies

Ngc-1333-et-compagnies_20161221.jpg
IC 1848

IC-1848-HSO_20161221.jpg


Infos pratiques

Météo des prochains jours


Ciel du jour

Lune du jour


Actualité astronomique


Revue des Communiqués
de presse

département AGO
Université de Liège