logo du CAM
logo du CAM

Cercle Astronomique Mosan

Bienvenue


Du 29 avril au 28 mai 2017
Le Cercle Astronomique Mosan a fêté ses 40 ans

affiche
Photos souvenir ici

Calendrier

Prochaines activités du cercle


Retour sur quelques activités récentes

Pour les activités plus anciennes, consultez nos archives

A observer dans le ciel ...

Le saviez-vous ?

Du 28 avril au 28 mai 2017 - Le Cercle Astronomique Mosan a fêté ses 40 ans

affiche
L'affiche de l'événément

                    affiche
L'évocation de l'événement dans l'émission Babel Café de la télévision locale MaTélé ... (cliquez ici)


Fin avril et durant tout le mois de mai, en collaboration avec le Centre Culturel Régional de Dinant, nous présentons une exposition intitulée "Des étoiles, 40 ans, une passion" qui retrace, au travers d'une cinquantaine de panneaux richement illustrés, l'histoire du Cercle ainsi que, de manière plus générale, l'évolution de l'astronomie.

Un premier volet permet de découvrir l'évolution des instruments d'observation, de la lunette de Galilée aux instruments actuels ainsi que la synthèses des observations réalisées par les membres. Ensuite un deuxième volet aborde les notions de l'astronomie en général, du système solaire au ciel profond. Pour terminer, une troisième partie présente quelques sociétés belges actives dans les missions spatiales notamment auprès de l' ESA et de la NASA .



Le 28 avril : vernissage de l'exposition.

Vernissage expo Vernissage expo Vernissage expo
Vernissage expo Vernissage expo Vernissage expo
Vernissage expo Vernissage expo Vernissage expo
Vernissage expo Vernissage expo Vernissage expo
Vernissage expo Vernissage expo Vernissage expo
Vernissage expo Vernissage expo Vernissage expo
Vernissage expo Vernissage expo Vernissage expo
Vernissage expo Vernissage expo Vernissage expo

haut de la page top



Le 5 mai : Conférence - Les missions lunaires habitées Apollo

Affiche Evénement
Apollo 17
Le conférencier Pierre-Emmanuel Paulis nous brosse d'abord rapidement ce que furent les débuts de la grande aventure de la conquête spatiale, sur fond de guerre froide : lancement du premier satellite le 4 octobre 1957 (Spoutnik 1), du premier être vivant le 3 novembre 1957 (la chienne Laïka - Spoutnik 2), du premier homme dans l'espace le 12 avril 1961 (Youri Gagarine - Vostok 1) et la réaction américaine le 5 mai 1961 avec le lancement du premier américain dans l'espace (Alan Shepard - Mercury 3).

Ensuite P-E Paulis nous relate avec moult détails, photos et vidéos magnifiques le déroulement de l'ensemble du programme Apollo, de Apollo 1 à Apollo 17 en passant par Apollo 11 et les premiers pas de l'homme sur la lune le 21 juillet 1969 (Neil Armstrong)



L'assemblée fut passionnée par les nombreuses anecdotes qui ont émaillé l'exposé.

Conférence Apollo Conférence Apollo
Conférence Apollo Conférence Apollo

Pierre-Emmanuel Paulis est à la tête d’une formidable collection d’autographes d’astronautes et d’objets liés à la conquête de l’espace. On ne compte plus les astronautes qu’il a rencontrés, ou encore les aventures spatiales auxquelles il a pu participer: vols en impesanteur, en avions de chasse et affectation à deux missions de simulation de séjour sur la planète Mars (mission MDRS-7 et MDRS-90).


haut de la page top



Le 23 mai : Conférence - Maîtriser la gravité

Conférence A. Füzfa
Alors que notre technologie arrive à maîtriser la lumière, les forces électriques, magnétiques et nucléaires, la gravité n'a jamais pu être produite en laboratoire de la même façon que les autres interactions. Maîtriser la gravité est un concept qui a été abandonné à la science-fiction. Contrôler la gravité y est présenté comme la clef de tous les rêves, comme voyager parmi les étoiles ou dans le temps.

Actuellement, les scientifiques étudient les champs gravitationnels de manière passive, c’est-à-dire qu’ils observent et tentent de comprendre les champs gravitationnels existants et produits par des masses d’inertie importantes, telles que les étoiles ou la terre, sans pouvoir les manipuler comme on le fait avec des champs magnétiques, par exemple. Une frustration qui a amené le professeur André Füzfa à oser une approche révolutionnaire : créer à volonté des champs gravitationnels à partir de champs magnétiques parfaitement maîtrisés et observer comment ces champs magnétiques peuvent courber l’espace-temps. Car la théorie d'Einstein de la relativité générale permet bel et bien de concevoir des générateurs de gravité...



Bien que de prime abord le sujet de la conférence soit ardu, A. Füzfa a su présenter son exposé de façon très didactique; cela fut très apprécié par le public présent.



(re)voir l'exposé d'A. Füzfa ? La conférence enregistrée lors du festival d'astronomie de Fleurance 2016 ... (cliquez ici)

Conférence Apollo Conférence Apollo
Conférence Apollo Conférence Apollo

Docteur en physique, André Füzfa est professeur à l'Université de Namur où il enseigne la relativité générale. Il est spécialiste de gravitation relativiste et de cosmologie. Il est aussi très actif dans la diffusion des connaissances et a reçu le prix Wernaers 2013 pour ses travaux de vulgarisation en cosmologie.


haut de la page top


Une article dans le journal "Vers l'avenir" concernant notre exposition

image

haut de la page top


Affiche

haut de la page top

Les dernières photos des membres

Fracastorius

Fracastorius-20151031_20161222.jpg
NGC 281

NGC-281_20161222.jpg
SH2-155

sh2-155_F_20161222.jpg
NGC 1333 et compagnies

Ngc-1333-et-compagnies_20161221.jpg
IC 1848

IC-1848-HSO_20161221.jpg


Infos pratiques

Météo des prochains jours


Ciel du jour

Lune du jour


Actualité astronomique


Revue des Communiqués
de presse

département AGO
Université de Liège